Technologies

Dans le Sud du Mexique, un chantier pas comme les autres a débuté il y a quelques semaines.

 

Utilisant les technologies d'impression 3D, il vise à construire des logements destinés à des populations exposées à l'extrême pauvreté. Au total, cinquante familles pourront y être logées d'ici quelques mois.

LCI - 3 janvier 2020 - Par Matthieu Delacharlery

A la périphérie de la ville de Tabasco, dans le Sud du Mexique, le tout premier village entièrement bâti grâce à des technologies d’impression 3D pourrait voir le jour d'ici quelques semaines. Ce projet futuriste, initié par l’association New Story, vise à fournir des logement décents aux personnes exposées à l’extrême pauvreté. Pour mener à bien ce chantier hors du commun, l’organisation à but non lucratif s’est associée à la startup texane Icon.

Utilisant des technologies de pointe, cette entreprise, leader dans le secteur de la construction dite "intelligente", est capable d’"imprimer" une maison en un temps record, pour un coût inférieur à 10.000 dollars (8985 euros). Ici, le maçon c’est le robot. Pas d'échafaudage, ni de brouette de ciment. A la place des traditionnels bulldozers, une gigantesque machine, nommée Vulcan II, s'attelle à la construction en utilisant un bras robotisé.

Pas besoin d’échafaudage, ni de main d’œuvre,

Au rythme d’une maison toutes les 24 heures, l'engin utilise un mélange à base de ciment et des matériaux de pointe pour bâtir les fondations. Pas besoin d’échafaudage, ni de main d’œuvre, la machine, qui s'étale sur dix mètres de long, fonctionne de manière autonome. Pour cela, elle s'appuie sur un modèle numérique de l'habitation. D’une superficie de 150 mètres carrés, chaque logement offre tout le confort nécessaire : un espace de vie, une cuisine, une salle de bain et deux chambres. Au total, cinquante familles pourront y être logées d'ici quelques mois. La fin du chantier est prévue pour fin février.

L’association New Story, qui est basée aux Etats-Unis, a déjà permis de reloger plus de 15.000 personnes à Haïti, à Salvador et en Bolivie. Selon un rapport des Nations Unies, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas la chance de vivre dans un logement décent. Grâce à ce procédé innovant, l'association New Story espère ainsi faire bouger les lignes et répondre à la crise du logement qui touche notamment les pays pauvres.

Lire aussi

 

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Rate this post:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Nos Visiteurs

266332
Aujourd'huiAujourd'hui453
HierHier675
Cette semaineCette semaine4136
Ce mois-ciCe mois-ci11773
Depuis toujoursDepuis toujours266332
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes