VGE

Politique

Valéry Giscard d'Estaing conseille à Emmanuel Macron de ne pas provoquer "l'agitation", "la polémique interdisant la réforme" à ses yeux.

 

Il est le dernier des "sages" parmi les anciens présidents de la République, et c'est probablement en cette qualité que Valéry Giscard d'Estaing s'est exprimé, ce jeudi sur Europe 1, sur la gouvernance de son successeur Emmanuel Macron. Si l'un et l'autre ont été élus en tant "qu'hommes neufs", censés apporter du sang frais dans le paysage politique, l'aîné des deux présidents ne s'est pas livré, en son temps, aux foucades de son héritier politique. Ce qui inspire à "VGE" ce conseil, adressé à un président "jupitérien" en mauvaise posture: "Il faut être calme."

"Il ne faut pas mettre les autres acteurs en situation d’agitation", insiste le fondateur de l'UDF. "Prenez le cas du remaniement. Il n’y a pas de remaniement. Il n’y a que le remplacement du ministre de l’Intérieur démissionnaire, et puis c’est tout. Si c’était un remaniement, il y aurait beaucoup plus de changements, 7 ou 8 ministres changés. On agite le milieu politique français au nom d’un remaniement qui n’a pas lieu."

"Ne pas dramatiser"

L'ancien chef de l'Etat, qui échoua à se faire réélire face à François Mitterrand en 1981, estime que "la polémique interdit la réforme" dans une France "assez difficile à réformer".

"Il y a un proverbe chinois qui dit: ‘quand l’empereur est agité, le peuple est malade’", insiste Valéry Giscard d'Estaing. "Il faut être calme, tâter les problèmes en prenant son temps, ne pas dramatiser le fait que des gens ne soient pas d’accord avec vous, voir pourquoi. On essaiera, dans la mesure du possible, de les faire rentrer dans sa majorité."

Pour l'heure, l'exécutif, appuyé par une large majorité à l'Assemblée nationale, ne s'encombre pas de ce genre de préoccupation pour faire adopter des textes.

Partagez cet article
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre
Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité.
Rate this post:
0 Caractères
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Ajoutez votre commentaire

5000 caractères restants


Nos Visiteurs

174947
Aujourd'huiAujourd'hui285
HierHier598
Cette semaineCette semaine2182
Ce mois-ciCe mois-ci12462
Depuis toujoursDepuis toujours174947
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes