Fonction Publique

Pour amplifier le choc de confiance, le Président de la République devrait annoncer le non remplacement de 300 000 fonctionnaires d'ici 2020

 Cette décision serait accompagnée d'une revalorisation du salaire des fonctionnaires en poste de 10% d'ici 2020

France Défis, mouvement citoyen non partisan qui a salué l'orientation positive du pacte de responsabilité du Président de la République (baisse des charges des entreprises compensée par des économies sur les dépenses publiques) l'encourage, pour amplifier ce choc de confiance attendu, d'annoncer sur les 500 000 fonctionnaires estimés qui prendront leur retraite d'ici 2020 le non remplacement de 300 000 d'entre eux. Ce serait un acte fort pour rendre encore plus crédible le pacte de responsabilité et les 50 milliards d'euros d'économies annoncées d'ici la fin du quinquennat.

Le mouvement citoyen rappelle que
- L'Allemagne compte 1 million de fonctionnaires de moins que la France avec une population supérieure de 20 millions d'habitants.
- L'emploi public selon une étude de l'OCDE représente 20.4 % de l'emploi total en France contre 15.5 % dans la moyenne des pays de l'OCDE.
- 6 français sur 10 déclaraient récemment être favorables à une baisse du nombre fonctionnaires.

Le moment semble propice pour France Défis d'annoncer ce mouvement de non remplacement de manière ciblée pour faciliter les réformes attendues de réorganisation et modernisation des structures étatiques, territoriales et hospitalières.

Pour recueillir l'adhésion d'une telle annonce, France Défis propose sur le principe " dégel contre non remplacement " d'annoncer dans le même temps pour les fonctionnaires restant en poste la revalorisation de leur rémunération de + 10 % d'ici 2020. Ce principe devrait être mieux compris que le gel annoncé de la rémunération des fonctionnaires pour compenser la stabilisation de leurs effectifs devenu difficile à tenir vu l'ampleur des déficits publics qu'a encore soulignée récemment la Cour des Comptes.

Cette proposition figure dans la Lettre ouverte au Président de la République que France Défis lui a remise en mains propres en 2013 et que l'on peut retrouver sur www.francedefis.org

Contact presse
HB ComCorp - Relations Médias & Communication Digitale
Claire Flin - LD +33158183253 - Mob +33682929447 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

France Défis
Eric Gérard, Président fondateur France Défis Gérant de société
+ 33 1 73 11 00 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez cet article

Nos Visiteurs

283665
Aujourd'huiAujourd'hui490
HierHier682
Cette semaineCette semaine4120
Ce mois-ciCe mois-ci9429
Depuis toujoursDepuis toujours283665
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes