" Mes Assedic subventionnent mon nouveau job "

la proposition d'Ambition France pour accélérer la reprise d'emploi reprise par François Kalfon, Secrétaire national à l'Emploi et la Formation professionnelle du PS

Communiqué de Presse du 9 avril 2015

Chers journalistes,

Nous attirons votre attention sur la proposition d' Allocation Contributive à l'Emploi (ACE) formulée par le mouvement citoyen Ambition France

: lors de son intervention sur la radio BFM le 3/04/15 François Kalfon, Secrétaire National à l'Emploi et à la Formation Professionnelle du Parti Socialiste, a fait référence à un dispositif similaire.

Depuis cinq ans, Ambition France rencontre les partenaires sociaux et les politiques de tous bords pour les convaincre de l'intérêt de sa proposition qui relie l'assurance chômage et la reprise d'emploi - autrement dit, « Mes Assedic subventionnent mon nouveau job ». Après Xavier Bertrand, ancien Ministre du Travail et de l'Emploi, puis Génération Entreprises-Entrepreneurs et Associés qui regroupe 120 députés, c'est au tour du Secrétaire National à l'Emploi et à la Formation professionnelle du PS, François Kalfon de s'en inspirer.

Le principe de l'ACE : permettre à un chômeur d'apporter la moitié de son indemnité restant à courir à toute TPE/PME qui l'embaucherait en CDI. Le versement serait mensualisé vers le nouvel employeur et équivaudrait à 50% de l'indemnité restant à verser. Il pourrait représenter 75 % pour les jeunes et les seniors plus durement touchés pour retrouver un emploi. La portée symbolique de ce dispositif est importante. Le demandeur d'emploi apporte un actif financier à son futur employeur qui le valorise par rapport à des candidats salariés déjà dans l'emploi. Pour retrouver cette proposition détaillée et chiffrée : visitez le site Web d'Ambition France.

Cette proposition ACE fait son chemin, elle prévoit des garde-fous contre les effets d'aubaine:
- Si l'entreprise licencie le salarié pendant la période d'indemnisation, elle devra rembourser à Pôle Emploi l'indemnité reçue au titre de l'ACE.
- La partie versée à l'entreprise ne pourra pas l'être en une seule fois, mais mensualisée pour éviter tout financement prématuré aux frais de la collectivité.
- Cette mesure doit être temporaire, applicable en temps de crise.
- Elle concerne prioritairement les chômeurs les moins qualifiés dont l'accès à un nouvel emploi est souvent soumis à une formation préalable.
- Elle devra être testée dans un premier temps auprès des TPE et des PME.

Imaginée par des entrepreneurs ayant connu des périodes de chômage, l'ACE est gagnante-gagnante pour les trois parties prenantes : demandeur d'emploi, entreprise et Pôle Emploi.
Elle permet un retour plus rapide à l'emploi, d'alléger le coût d'embauche pour les entreprises de 35 % en moyenne et de réduire grâce à l'effet vitesse les dépenses de Pôle Emploi selon les modélisations d'Ambition France de près de 5 Mds d'Euros.
L'ACE est non partisane et moins brutale que la réduction de période d'indemnisation ou la dégressivité annoncées ici ou là. Alors pourquoi ne pas la tester tant qu'il est encore temps ?

Eric GERARD, Président fondateur d'Ambition France, reste à votre disposition pour vous détailler cette mesure.

Bien cordialement
Claire Flin

A propos d'Ambition France

Ambition France est un mouvement citoyen indépendant composé de 3.500 acteurs de la société civile. Fondé en 2005 il participe au débat public et à la modernisation de notre pays, Ambition France est fondé sur 5 valeurs clé :
- L'indépendance de tout esprit partisan, ouvert à toutes les idées réformatrices,
- La diversité de ses acteurs, venant de tous les secteurs de la société civile,
- Le mélange efficace d'experts et de simples citoyens dans les groupes de propositions,
- La réflexion uniquement pour l'action, le rejet de propositions polémiques ou doctrinales,
- Le réalisme de ses propositions, pour une mise en œuvre efficace.

Contact Presse :
ComCorp
Claire Flin
LD +33 1 58 18 32 53
Mob +33 6 82 92 94 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Ambition France :
Eric Gérard
Président fondateur
Gérant de société
+33173110019
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez cet article

Nos Visiteurs

283696
Aujourd'huiAujourd'hui521
HierHier682
Cette semaineCette semaine4151
Ce mois-ciCe mois-ci9460
Depuis toujoursDepuis toujours283696
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes