Information presse France Défis – 27 août 2013
France Défis propose de relancer les Centres Éducatifs Fermés (CEF) en régions pour jeunes délinquants en mal d'incivilités


Alors que la Ministre de la justice s'apprête à annoncer sa réforme pénale, France Défis réattire l'attention sur le sujet des Centres Educatifs Fermés (CEF). L'agression de pompiers début août dans le quartier du Mirail à Toulouse n'aura échappé à personne. Face à cette regrettable actualité et pour éviter qu'elle ne se répète, France Défis propose de relancer sans tarder le développement des CEF en régions et se tient disponible pour participer à un groupe de travail sur le sujet.

Le principe avait été évoqué par Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007. L'idée est de reprendre l'initiative de l'Amiral Brac de la Perrière.

Ces Centres Éducatifs Fermés pourraient être créés en régions et faire appel à des personnels de l'administration pénitentiaire, des militaires réservistes, des éducateurs, des entrepreneurs, des associatifs, des psycholoques... Ils accueilleraient des jeunes à partir de l'age de 11 ans ayant commis des incivilités, délits ou agressions caractérisées contre l'autorité républicaine et ses représentants. La durée de rétention serait proportionnée aux infractions constatées. Ces peines pour être efficaces devront être d'application immédiate.
Le programme de ces CEF serait analogue à ce qui est fait pendant le service militaire: lever matinal, salut au drapeau, port d'un uniforme standard, activité physique, activité scolaire, éducation civile et valeurs de la République, travaux d'intérêt général, apprentissages divers, etc.


Pour discuter de cette prise de position avec Eric Gérard, Président de France Défis, contacter  H&B Communication
Claire Flin  -  +33 1 58 18 32 53  / +33 6 82 92 94 47  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



A propos de France Défis
France Défis est un think tank indépendant qui compte à ce jour plusieurs centaines d’acteurs issus de la société civile, hommes, femmes venant de tous les secteurs : entreprises, associations, professions indépendantes, conseils, enseignants,  … Les membres France Défis font des propositions concrètes pour le bien public et la modernisation de notre pays.
L’ambition de France Défis : être le porte parole des meilleures solutions pour réunir et redynamiser la France qui en a tant besoin.
Son positionnement : le think tank de la société civile en matière d’emploi, désendettement, fonction publique, santé, éducation, collectivités locales, Europe, Défense…

Contacts médias
H&B Communication
Anne Hardy, Claire Flin  -  +33 1 58 18 32 53  / +33 6 82 92 94 47  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

France Défis
Eric Gérard, Président Fondateur, +33 1 40 75 87 19 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe Cobessi, Délégué général, +33 6 64 92 54 66  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez cet article

Nos Visiteurs

283683
Aujourd'huiAujourd'hui508
HierHier682
Cette semaineCette semaine4138
Ce mois-ciCe mois-ci9447
Depuis toujoursDepuis toujours283683
Le jour le plus visité et pays d'origine du dernier visiteur 01-13-2019 : 1097
UNITED STATES
US

Vous connecter

Notre Lettre d'Information

Abonnez-vous et recevez gratuitement la Lettre Ambition France.
Civ.
J'accepte que mes données personnelles soient conservées par Ambition France
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Lettre d'Informations, merci de vous désinscrire ci-dessus après avoir rempli tous les champs
Voir notre politique de confidentialité

Acteurs Société Civile

Europe - Consultations citoyennes